Tropicalia, Rêve étroit des Hauts-de-France
Les rebelles d’Extinction Rebellion Hauts-de-France souhaitent interpeller la Région Hauts-de-France, qui soutient et finance à travers le dispositif Rev3, Tropicalia projet de « plus grande serre tropicale du monde », située près de Berck-Sur-Mer, Nord-Pas-De-Calais, France.Ce projet contribue au monde de demain auquel rêve le Conseil Régional Hauts-De-France :
– En perturbant l’équilibre d’un écosystème de près de 10 hectares dont 4 hectares seront artificialisés.
– En induisant une pollution par le passage de 480 000 à 700 000 visiteurs par an, majoritairement utilisateurs de véhicules automobiles, puisque le projet prévoit 850 places de parking, 25 places pour les bus.
– En introduisant des espèces exotiques et des micro-organismes associés, dont les accès à la serre sécurisés par des sas et les ouvertures de ventilation par des grilles, ne garantiront en rien le confinement. 73 millions d’euros injectés dans ce projet, présenté comme « une porte ouverte vers la compréhension et le respect d’un écosystème fragile »Pendant ce temps, dans notre région près d’une espèce d’oiseaux nicheurs sur deux pourrait disparaitre .Au niveau de la flore, des espèces comme la nielle des blés ou l’arroche de Babington sont également en sursis !
C’est pourquoi nous exhortons le conseil régional à revoir sa position en soutenant et finançant des projets visant la préservation de la biodiversité locale, et en injectant des financements pour créer des emplois dans ce but.
En suivant la logique de Tropicalia, la plus grande serre tropicale au monde : exposer des espèces issues de l’autre bout de la planète pour les « sauvegarder », où faudra t-il aller pour découvrir et sauvegarder la biodiversité de la côte d’Opale : en Amazonie, ou au Qatar ? #nonàtropicalia#VivaTropicaliaXavier BertrandExtinction Rebellion FranceExtinction Rebellion VACExtinction Rebellion – AudomaroisExtinction Rebellion Dunkerque FlandreExtinction Rébellion Calais
(Photo XR)