Pour nous, associations de défense des animaux signataires de l’appel, dont L214 et Code Animal, Tropicalia est un zoo.
Et,
Un zoo, c’est enfermer des animaux dans un environnement artificiel pour les exposer au regard des humains, les privant ainsi d’un milieu authentique, d’une vie sociale en liberté, atrophiant leur espace de vie et l’expression de leurs comportements naturels.
Un zoo, c’est cautionner une nouvelle sorte d’élevage : ceux d’animaux exotiques. Ce serait ça, protéger la biodiversité ?
Un zoo, c’est exploiter la vie animale pour le profit de quelques-uns, là où il y a tant à investir pour éviter la disparition d’espèces partout dans le monde.
Un zoo, c’est encourager le désir de posséder des animaux exotiques, et ainsi participer au développement des trafics d’animaux, un fléau pour la faune sauvage.
Un zoo, c’est, d’un point de vue pédagogique, affirmer la suprématie de l’homme sur l’animal et développer notamment chez l’enfant un sentiment de domination sur tout. Alors que notre jeunesse crie dans la rue son désespoir de voir plus de 40% de la faune sauvage anéantie.
Un zoo, c’est un mensonge de protection et une illusion de bien-être animal, c’est perpétuer une vision impérialiste du monde qui a déjà abouti à ce que l’on sait
Un zoo, pour nous, c’est NON
Comme pour nous, l’élevage industriel c’est NON
Comme pour nous, la violence vécue dans les abattoirs par les animaux c’est NON
Alors,
OUI, ensemble pour dire NON à TROPICALIA
OUI à la faune sauvage, libre et protégée !
OUI à un enseignement de la protection de la vie animale ici et ailleurs dans le monde !
OUI à une pédagogie de la bienveillance basée sur le respect de la vie animale et humaine !